Nous organisons toutes les formations nécessaires au métier de taxi

taxi ecole fnti

La Formation Initiale

Depuis 1995, pour conduire un taxi, en France, il faut être titulaire du Certificat de Capacité Professionnel de Conducteur de Taxi.

Cet examen, composé de plusieurs modules, est organisé par la chambre des métiers et de l’artisanat qui comporte plusieurs épreuves (admissibilité et admission).  contenu de l’examen taxi

En suivant notre stage de préparation, vous serez apte à pouvoir passer l’examen.

La Formation Continue

La formation continue obligatoire prévue à l’article R. 3120-8-2 du code des transports permet la mise à jour des connaissances essentielles pour la pratique de l’activité de conducteur de taxi ou de conducteur de voiture de transport avec chauffeur.Si vous n’effectuez pas cette formation obligatoire dans les délais légaux vous êtes en infraction.

Ce stage comporte quatorze heures de formation, pouvant être fractionnées en quatre périodes de trois heures trente au cours d’une période de deux mois maximum, et est dispensé en présentiel au sein d’un centre de formation agréé en application de l’article R. 3120-9 du code des transports.Chaque session de formation est organisée spécifiquement soit pour des conducteurs de taxi, soit pour des conducteurs de voiture de transport avec chauffeur.

La formation comporte trois modules d’approfondissement obligatoires :

  1. Droit du transport public particulier de personnes.
  2. Réglementation spécifique à l’activité taxi ou réglementation spécifique à l’activité de voiture de transport avec chauffeur, selon la profession du conducteur stagiaire
  3. Sécurité routière.

La formation comporte également un module d’approfondissement au choix :

  1. Anglais.
  2. Gestion et développement commercial, dont l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
  3. Prévention et secours civiques. 

A l’issue du stage, l’organisme de formation délivre une attestation valable 5 ans à compter de la date du jour de sa remise. Le suivi de cette formation est une condition indispensable à la validation de la carte professionnelle.

Formulaire d’inscription à la Formation Continue : DEMANDE D’INSCRIPTION A LA FORMATION CONTINUE

La Formation Mobilité Géographique

Le conducteur de taxi, titulaire d’une carte professionnelle en cours de validité , souhaitant poursuivre l’exercice de son activité dans un autre département que celui dans lequel il a obtenu son examen est tenu de suivre un stage de formation à la mobilité qui comporte 14 heures de formation, et qui est dispensé en présentiel au sein d’un centre de formation agréé en application de l’article R. 3120-9 du code des transports situé dans le département au sein duquel il souhaite poursuivre son activité.

Le conducteur de taxi titulaire d’une carte professionnelle en cours de validité souhaitant poursuivre l’exercice de son activité dans la zone des taxis parisiens est tenu de suivre un stage à la mobilité d’une durée de 35 heures de formation, dispensé en présentiel au sein d’un centre de formation agréé en application de l’article R. 3120-9 du code des transports situé dans la zone des taxis parisiens.

La formation comporte deux modules d’approfondissement obligatoires :

A.Connaissance du territoire

B.Réglementation locale

Le référentiel des connaissances pour chacun de ces modules est celui figurant en annexe I de l’arrêté du 6 avril 2017 relatif aux programmes et à l’évaluation des épreuves des examens.

Les modules d’approfondissement obligatoires A et B sont traités chacun, au minimum, en sept heures.

A l’issue du stage de formation à la mobilité, une attestation de suivi de la formation à la mobilité, signée et datée par le représentant légal du centre de formation, est remise sans délai, au conducteur, au préfet du département dans lequel le conducteur a obtenu son examen (ou au préfet de police, si le conducteur a obtenu son examen dans la zone des taxis parisiens), sur un support durable au sens du 3° de l’article L. 221-1 du code de la consommation.

Une autorisation d’exercice est délivrée sur un support durable au sens du 3° de l’article L. 221-1 du code de la consommation par le préfet du département dans lequel le conducteur souhaite exercer son activité (ou par le préfet de police, si le conducteur souhaite exercer son activité dans la zone des taxis parisiens).

Formulaire d’inscription à la formation Mobilité : DEMANDE D’ INSCRIPTION A LA MOBILITE

Les tarifs des différentes formations

Voici la grille Tarifaire 2020 des différentes Formations proposées par la Formation  FNTI .

tarifs des formations Initiales, continues et mobilité de Taxi réalisées par la FNTI

Chaque formation est accompagnée de livrets pédagogiques

La Formation par Correspondance

Dans le cadre de la formation par correspondance, les candidats peuvent acheter les livrets* de cours pour chaque matière, ainsi que les livrets d’exercices* regroupant des questionnaires d’examen avec réponses.

Les candidats choisissant la formule candidat libre doivent prévoir la location du véhicule « Taxi-école » pour le jour de l’examen. Modalités auprès du Centre de Formation

  1. Téléchargez et remplissez le formulaire de commande des livrets
  2. Téléchargez et remplissez le formulaire de réservation d’un véhicule double commande : reservation-taxi-ecole

Présentation et fonctionnement du taximètre pour l’examen d’admission

* Les livrets de cours et d’exercices font l’objet de protection en droit d’auteur, toute reproduction partielle ou totale à usage commercial est donc interdite et passible des poursuites juridiques prévues par la loi.

taxi rouge fnti
Fermer le menu