Nous organisons toutes les formations nécessaires au métier de taxi
La Formation Initiale
Depuis 1995, pour conduire un taxi, en France, il faut être titulaire du Certificat de Capacité Professionnel de Conducteur de Taxi.( C.C.P.C.T )
Cet examen est organisé par la chambre des métiers et de l’artisanat .Il comporte plusieurs épreuves (admissibilité et admission).
En suivant notre stage de préparation, vous réussirez votre examen.
La Formation Continue
La formation continue obligatoire prévue à l’article R. 3120-8-2 du code des transports permet la mise à jour des connaissances essentielles pour la pratique de l’activité de conducteur de taxi . Si vous n’effectuez pas cette formation obligatoire dans les délais légaux ,vous êtes en infraction.
Ce stage comporte quatorze heures de formation, pouvant être fractionnées en quatre périodes de trois heures trente au cours d’une période de deux mois maximum, et est dispensé en présentiel au sein d’un centre de formation agréé en application de l’article R. 3120-9 du code des transports. Chaque session de formation est organisée spécifiquement pour les conducteurs de taxi.
La formation comporte plusieurs modules d’approfondissement obligatoires.
A l’issue du stage, l’organisme de formation délivre une attestation valable 5 ans à compter de la date du jour de sa remise. Le suivi de cette formation est une condition indispensable à la validation de la carte professionnelle.
Formulaire d'inscription à la Formation Continue
Formulaire d'inscription FAFCEA pour les artisans
Mon dossier
La Formation Mobilité Géographique
Le conducteur de taxi, titulaire d’une carte professionnelle en cours de validité , souhaitant poursuivre l’exercice de son activité dans un autre département que celui dans lequel il a obtenu son examen est tenu de suivre un stage de formation à la mobilité qui comporte 14 heures de formation, ( 35h si dans la zone des taxis parisiens ) et qui est dispensé en présentiel au sein d’un centre de formation agréé en application de l’article R. 3120-9 du code des transports situé dans le département au sein duquel il souhaite poursuivre son activité.
La formation comporte deux modules d’approfondissement obligatoires , selon le référentiel des connaissances est celui figurant en annexe I de l’arrêté du 6 avril 2017 relatif aux programmes et à l’évaluation des épreuves des examens.
A l’issue du stage, une attestation de suivi de la formation à la mobilité, est remise sans délai au conducteur.
Formulaire d'inscription à la formation Mobilité
Formulaire d'inscription FAFCEA pour les artisans
Autres Services proposés
S'autoformer
Devenir chauffeur de taxi en candidat libre.
Le centre de formation FNTI vous propose une série de livrets, vous permettant de préparer l’examen de la Capacité Professionnelle de conducteur de taxi (CCPCT) en candidat libre. Ces livrets de cours et d’exercices sont les mêmes que nous utilisons lors des formations en présentiel.
Tous nos supports pédagogiques sont régulièrement mis à jour .
Téléchargez et remplissez le formulaire de commande des livrets
* Les livrets de cours et d’exercices font l’objet de protection en droit d’auteur, toute reproduction partielle ou totale à usage commercial est donc interdite et passible des poursuites juridiques prévues par la loi.
Mise à disposition du véhicule
Mise à disposition du véhicule Taxi-école pour l’épreuve pratique dite « admission » de l’examen de TAXI
Vous devrez vous présenter à cette épreuve avec un véhicule à double commande et pour les taxis munis des équipements spéciaux obligatoires.
La réservation peut être effectuée dès la clôture des inscriptions à l’examen, le chèque sera mis à encaissement, seulement à la publication des résultats de l’admissibilité.
Téléchargez votre formulaire réservation du vehicule pour votre examen de taxi – VTC
Pour réserver votre véhicule : cliquez-ici