12 septembre 2022

Le centre de formation : Un peu d’histoire

 

Un peu d’histoire

La formation des Taxis est née des négociations débutées en 1990 avec le Député-Maire de la Rochelle Michel Crépeau et adoptées par la Loi de 1995 portée alors par le Ministre de l’intérieur de l’époque Charles Pasqua.

Les anciens la nommeront vulgairement « La loi Pasqua »

Étrangement, Homme et Histoire commencent tous deux par un grand H.

Quelques uns de ceux-là, comme Jean-Claude Françon, Michel Caric, Pascal Wilder, lesquels ont participé à cette constitution, et plus tard Bernard Dohm, Jean-Pierre Mottet, Viviane Banville, Guilaine et Yannick Ollivier, s’inscrivent dans celle de notre profession. Ils sont l’essence même de la Formation Nationale des Taxis Indépendants.

Sans audace ni volonté et abnégation nul édifice !

Ces représentants se sont investis pour défendre l’intérêt du taxi auprès des institutions nationales. Motivation chevillée au corps conjuguée par la volonté farouche d’accompagner leurs collègues, ces Hommes, bâtisseurs, ont su donner à ce Métier toute sa noblesse.

Jean-Claude Françon par exemple, membre fondateur de la fédération, Christian Iacono, membre fondateur du syndicat Alliance Taxis Marseille devenu Alliance-fti13 ou encore Yannick Ollivier, dans la Somme, 24 années dans les travaux publics avant de devenir taxi, élus à la chambres de métiers et siégeant dans les comités locaux comme artisan taxi, créateur de la première structure de Taxi cheval. Bâtisseur un jour bâtisseur toujours.

Ces Hommes, avec pour leader Jean-Claude Françon, alors Président du Syndicat du Rhône, pionniers de la formation, ont su œuvrer dans l’intérêt de la profession sans jamais en altérer la qualité. Pascal Wilder et Stéphanie Morel par exemple, secrétaire de l’époque, établiront les premiers livrets de réglementation intelligemment constitués d’une centaine de pages avant de se démener pour le financement des candidats. Bernard Dohm, encore, qui, au mois d’octobre 1997, dirigera, avec ces mêmes livrets, la toute première formation en Haute-Saône.

C’est en conjuguant ces impératifs qui sont la revendication et la formation que ces défenseurs se sont imposés pour créer la Formation Nationale Taxis Indépendants dont on constate aujourd’hui son rayonnement.

L’actualité de la Formation Nationale des Taxis Indépendants

C’est ainsi que des professionnels se sont mis au service de professionnels.

« La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle » Emmanuel Kant

Vous jetteriez-vous à l’eau, sauteriez-vous en parachute, sans avoir appris à le faire ?

Pourquoi donc le feriez-vous pour un nouveau projet, votre nouveau métier !!!

Les trois piliers de la formation qui sont, savoir, savoir faire et savoir être, fondent la connaissance, et en particulier celle de notre métier de Taxi.

Ainsi, l’excellence s’acquiert en conjuguant ces trois notions.

Dans un souci d’exigence, une équipe d’artisans taxis, experts, rompus aux combats syndicaux et négociations professionnelles, a su constituer un noyau dur de formateur. Il sont à votre service pour vous apporter les renseignements nécessaires au développement de votre métier et de vos entreprises à la fois sur le plan économique et réglementaire. L’ensemble du personnel pédagogique, administratif ainsi que les membres du bureau siégeant dans les différentes institutions, aux quatre coins de l’hexagone, se mobilise pour accompagner celles et ceux qui souhaitent se reconvertir dans un nouveau métier, intégrer une nouvelle profession ou tout simplement suivre une formation continue ou mobilité.

Les livrets, recueil actualisé au fil du temps par Bénédicte Gostoli et Denis Françon, sont  vérifiés par la cellule de veille dirigée par Bénédicte, responsable du service réglementation.

La Formation Nationale des Taxis Indépendants, à votre écoute, intervient dans plus de 40 départements.

Son avenir

Si la formation, comme le métier de Taxi, a subit de nombreuses transformations la Formation Nationale des Taxis Indépendants n’a jamais transigé sur l’exigence qui, sans conteste, est son leitmotiv.

Celle-ci passe par la certification « Qualiopi », le suivi de nos candidats, les questionnaires qualités, la sélection des supports, l’expertise des intervenants, et un matériel dont la technologie répond aux critères environnementaux. Les objectifs sont clairement défini par la volonté d’accompagner nos stagiaires vers la réussite et durant tout leur parcours professionnel dans l’industrie du taxi.

La Formation Nationale de Taxis Indépendants est, si vous le souhaitez, présent auprès de vous.

                                                                                       Le Président

 

Fermer le menu